Utiliser un chauffage économique écologique

Il y a plusieurs types de chauffage écologiques à adopter pour faire des économies, sur l’électricité et les ressources naturelles que vous utilisez chez vous. Ce sont des solutions qui sont écologiques et offrent en même temps de bonnes performances sans pour autant avoir un impact négatif sur l’environnement.

Cependant, pour bénéficier de ces avantages il faut faire des choix pour diminuer significativement vos factures d’énergie mais aussi participer à la préservation de la couche d’ozone. Il en existe 5 principaux types de chauffage écologique et économique à adopter.

La pompe à chaleur

L’évolution de la technologie a permis d’avoir des pompes à chaleur performantes et écologiques. C’est d’ailleurs pour beaucoup d’experts le système de chauffage le plus écologique et économique. C’est une énergie renouvelable qui s’obtient grâce à l’utilisation de la chaleur extérieure pour chauffer un logement.

C’est un système dont le rendement est calculé par un coefficient de performance qui atteint 4 fois plus de rendement que l’énergie de départ utilisée. C’est des économies d’énergie considérables qui sont obtenues grâce à ce système de chauffage.  Il existe deux modes de fonctionnement de la pompe à chaleur :

  • Un mode de fonctionnement qui utilise les calories contenues dans l’air pour permettre de refroidir ou de chauffer un logement ;
  • Un mode de fonctionnement qui utilise l’énergie contenue dans la terre, soit à travers la chaleur du sol ou la chaleur contenue dans l’eau souterraine.

La chaudière à condensation

La chaudière à condensation est un mode de chauffage économique et écologique très prisé en ce moment.  Elle produit de la chaleur grâce à la transformation des gaz d’échappement pour chauffer l’eau. Une estimation sur l’économie d’énergie est de l’ordre de 30%, soit une diminution de 30% sur la facture énergétique d’une habitation. C’est une solution qui permet aussi d’obtenir de l’eau préchauffée sans pour autant nécessiter beaucoup d’énergie.  Un moyen bien pensé pour économiser de l’argent surtout que les énergies fossiles sont de plus en plus chères.

La chaudière basse température

C’est un mode de chauffage qui permet de faire des économies sur les factures d’énergie. Surtout s’il est associé à des radiateurs à chaleur douce. La chaudière basse température offre un confort de chauffage évalué à 50°C pour tout le logement. C’est un rendement beaucoup plus élevé que la chaudière classique, de quoi faire des économies non considérables.

Le poêle à bois

Le poêle à bois est un autre mode de chauffage écologique et économique qui permet plusieurs utilisations. Il sert au chauffage de la pièce à vivre quand l’hiver n’est pas encore rude, il peut servir de chauffage quand il fait frais ou bien il peut chauffer tout un logement à condition qu’il soit petit. Il ne nécessite pas un gros budget pour son installation et pour son fonctionnement, en plus d’être un chauffage tout à fait convivial.

La chaudière à granulés de bois

C’est une chaudière qui utilise seulement des granulés de bois pour fonctionner. C’est un système de chauffage qui utilise donc une énergie renouvelable sans pour autant polluer l’environnement. C’est un chauffage qui fait des économies sur les factures énergétiques allant jusqu’à 50% tout en offrant un rendement avoisinant les 100%. Il permet de chauffer tout un logement et d’avoir de l’eau chaude à chaque instant.