Qu’est-ce que le label Haute Performance Énergétique ?

En France, les bâtiments sont les premiers consommateurs d’énergie. Devant ce constat, les pouvoirs publics ont décidés de mettre en place Les labels Haute Performance énergétique (ou labels HPE) qui sont des labels visant à promouvoir les logements à faible consommation énergétique.

Les labels existants

Les labels HPE et THPE ont pour objectif de renforcer la RT2012 (réglementation thermique 2012), les modes de calculs se basent donc sur la RT2012.

La RT 2012

Les labels HPE se basent sur la RT 2012(réglementation thermique 2012) pour spécifier leurs normes. La RT 2012 définit 3 grands axes :

L’énergie consommée par le chauffage, l’eau chaude, le refroidissement doit être inférieur à un seuil définit selon le type de chauffage et le climat :

  • Le confort d’été : La température du logement doit être inférieur a une valeur seuil.
  • L’indice « Bbio » : il caractérise l’adaptation du projet au lieu d’implantation (orientation, diffusion de la chaleur, conservation de la chaleur…) afin d’obtenir les meilleures performances bioclimatiques, cet indice ne doit pas dépasser une valeur seuil.
  • Il est possible d’obtenir plus de détails sur cette norme directement sur le site du gouvernement

Le label HPE

Le label HPE (Haute Performance Energétique) définit des seuils renforcés par rapport à la RT2012, ainsi pour être labellisé HPE, un logement doit réduire sa consommation d’énergie primaire de 10% par rapport au seuil définit par la RT2012.

Le label THPE

De même, le label THPE (Très Haute Performance Energétique) définit un seuil de consommation d’énergie primaire inférieur de 20% par rapport à la RT2012.

Comment obtenir les labels HPE ?

L’attestation de la RT2012 et de ses labels énergétiques HPE et THPE doit accompagner la demande de permis de construire. L’attestation est délivrée par un bureau d’étude qui analysera selon les plans, la conformité avec les différents labels. La conformité avec la RT2012 est nécessaire pour valider le projet de construction.

A l’achèvement des travaux, une attestation prenant en compte les 3 exigences de la RT2012 ainsi que la conformité avec l’étude effectuée avant les travaux doit être établie par un organisme de certification.

Les avantages des labels HPE

L’un des principaux avantages de des labels HPE, est de garantir la faible consommation énergétique du logement, et par conséquent la diminution du montant des charges et de l’impact sur l’environnement. Les logements ayant ces certifications auront également une valeur plus importante sur le marché immobilité.

Une exonération de la taxe foncière peut être demandée pour les logements labellisés THPE, cette exonération pouvant aller jusqu’à 100% d’exonération durant 5ans, cette exonération est variable selon la collectivité locale.