Historique des lauréats depuis 2003

Une opération évolutive

 

Depuis 2003, les Rubans suivent l'enracinement et la croissance des politiques de développement durable. 

L'opération s'intéresse aux politiques globales de développement durable que les collectivités conduisent au service de leurs territoires. Ces politiques doivent être assorties de réalisations probantes.

Depuis 2008, le Ruban est attribué aux lauréats pour deux années, durée adaptée aux politiques analysées par les Rubans, temps nécessaire à leur maturation et à leur évolution. Les lauréats sont  "Territoire labellisé" pour deux ans, et peuvent afficher leur distinction à l'entrée de leur territoire par un panneau signalétique. Retrouvez les 25 territoires labellisés.

Initialement, les Rubans du développement durable valorisaient les collectivités pionnières dans la conception et la mise en oeuvre de réalisations singulières et exemplaires, afin de sensibiliser aux bonnes pratiques, de participer à leur mise en avant, d'inciter à leur reproductibilité. 52 collectivités locales ont été distinguées selon cette approche en 20032004200520062007 . Les Rubans ont changé d'échelle en 2008, en adéquation avec l'évolution de la prise en compte du développement durable par les collectivités locales, leur implication plus nombreuse et plus aboutie.



     
        Plan du site Contact Mentions légales