Partenaires

Lancés en 2002 par l'Association des maires de France, l'Association des maires de grandes villes de France, le Comité 21 et Dexia, les Rubans du développement durable sont aujourd'hui animés et soutenus par les partenaires représentatifs du secteur local et des enjeux du développement durable sur les territoires. Les partenaires de l'édition 2013 sont la SNCF, GDF SUEZ et Eiffage.

 

Les partenaires fondateurs

Les partenaires fondateurs animent l'opération depuis sa première édition, en 2003.

Association des maires de France

  Composée de près de 36 000 membres, l'Association des maires de France place le développement durable au centre de ses actions au service des territoires.
Depuis l'émergence du concept de développement durable au sommet de la Terre à Rio en 1992, les communes se sont mobilisées. Elles déclinent le « penser global » / « agir local » au travers de leurs Agenda 21 locaux, de Plans Climats Territoriaux ou encore d'autres démarches territoriales de développement durable, élaborées, mises en œuvre et évaluées avec l'ensemble des acteurs de territoire.
Les communes ont également un devoir d'exemplarité quant à leur propre empreinte écologique, sociale et environnementale. Les nombreuses compétences qu'elles exercent ayant trait à l'environnement, au développement économique et à l'action sociale constituent autant de leviers d'actions directes en faveur du développement durable.
En matière de lutte contre les changements climatiques, notamment, les maires sont particulièrement conscients du rôle qu'ils doivent jouer en intégrant la maîtrise de l'énergie et les énergies renouvelables dans leurs politiques mais aussi en adoptant et en promouvant des changements de comportements allant dans le sens d'une plus grande sobriété. Il en va de même pour la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité mais aussi plus largement de leur responsabilité sociétale.
Les nombreuses actions conduites par les communes traduisent la force de l'engagement des maires en faveur de l'intérêt général et du développement durable.
L'AMF qui rassemble tous les maires, s'attache au travers de ses différentes activités et de ses partenariats à mettre en lumière et à faire connaitre les initiatives exemplaires des collectivités afin d'en assurer une large diffusion.www.amf.asso.fr

 

Association des maires de grandes villes de France

 L'Association des Maires de Grandes Villes de France, qui rassemble près de cent villes centres et intercommunalités d'au moins 100 000 habitants, participe aux débats nationaux, européens et internationaux sur les thématiques spécifiques au monde urbain portant notamment sur : la politique de la ville, l'aménagement du territoire, la culture, la démocratie locale, les déplacements et transports, les finances, la santé, le sport, l'éducation, l'emploi, le développement urbain durable, ... Les grandes villes françaises et leurs agglomérations, avec leurs spécificités, détiennent de nombreux leviers permettant la mise en œuvre de politiques locales efficaces en faveur du développement durable, que ce soit en terme de gestion de l'énergie, de l'eau et des déchets, de biodiversité, de politiques d'urbanisme, de culture, de transport, de solidarités et de lutte contre les exclusions, etc.
C'est donc tout naturellement que l'AMGVF a participé à la création des Rubans du développement durable, aux côtés des trois autres membres fondateurs, opération à laquelle elle tient tout particulièrement, au regard de la qualité d'expertise des dossiers, qui s'appuie sur des critères d'analyse pertinents et évolutifs. En valorisant les collectivités territoriales qui placent le développement durable au cœur des politiques locales, les Rubans du développement durable sont devenus au fil des années une référence nationale.www.grandesvilles.org

 

Comité 21

Avec plus de 470 adhérents, le Comité 21 est le premier réseau d'acteurs engagés dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable en France. Il a pour mission de créer les conditions d'échange et de partenariat entre ses adhérents issus de tous secteurs afin qu'ils s'approprient et mettent en œuvre, ensemble, le développement durable à l'échelle d'un territoire. Le Comité 21 produit des recommandations stratégiques et méthodologiques, ainsi que des ouvrages qui font référence. Composé de quatre collèges, il réunit les parties prenantes concernées en France : entreprises (multinationales et PME), collectivités (des communes aux régions), associations (d'environnement, de développement, de solidarité locale, de défense des droits humains ...), institutions, établissements d'enseignement supérieur et médias. Le Comité 21 accompagne notamment 180 collectivités locales dans l'élaboration et la mise en œuvre de leur démarche de développement durable. Il est membre du Comité national Agenda 21, piloté par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, de l'Observatoire national des Agenda 21 locaux et de la Plateforme des Plans climat-énergie territoriaux, pilotée par l'ADEME. www.comite21.org

 

Les partenaires financiers

Les Rubans du développement durable ont reçu en 2013 le soutien de la SNCF, de GDF SUEZ et d'Eiffage. 

SNCF

 La responsabilité d'entreprise pour SNCF s'inscrit dans un écosystème large au-delà de nos trains et de l'emprise de nos gares. Opérateur de mobilité, notre mission consiste à apporter des solutions aux besoins et contraintes exprimées par les autorités organisatrices, les voyageurs et les chargeurs. Le changement climatique et le renchérissement des énergies fossiles imposent un double défi stratégique à SNCF : permettre à tous une mobilité durable, accessible et de bout en bout, et rechercher une meilleure efficacité énergétique pour diminuer consommations et émissions, et développer des équipements et procédés fondés sur les énergies renouvelables. Auprès des Rubans du développement durable, SNCF récompense les collectivités et les élus reconnus les plus impliqués et responsables. SNCF
 

GDF SUEZ

 GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d'approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l'utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s'appuyant sur un portefeuille d'approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l'efficacité énergétique, la production indépendante d'électricité et les services à l'environnement.Aménagement urbain durable

 

Eiffage

Acteur majeur du BTP sur les scènes française et européenne, Eiffage a choisi de plonger ses cœurs de métier dans un renouveau prospectif.
Le développement durable est ainsi aujourd'hui force de proposition et d'innovation au sein du Groupe ; il nourrit la complémentarité et la synergie de ses activités autant qu'il s'en nourrit.
La stratégie de développement durable d'Eiffage s'est donc construite par itération, comme le point de convergence entre, d'une part, la contribution innovante et la prise d'initiative des différents acteurs opérationnels du Groupe et, d'autre part, les objectifs du plan d'action développement durable formalisé par les Directions du développement durable du Groupe et des branches.Eiffage

 

Les partenaires associés

Les Rubans du développement durable reçoivent depuis 2007 le soutien de la plupart des associations représentatives des collectivités locales et organismes spécialisés dans le développement durable.

 

 

l'Assemblée des départements de France (ADF)

 


l'Association des communautés urbaines de France

 

 

la Fédération des Maires des Villes Moyennes

 

 

 

l'Association des petites villes de France (l'APVF)

 

 

la Fédération des parcs naturels régionaux

 

 

  

l'Association « Notre Village »

 

 

Cap'Com, le réseau de la communication publique et territoriale

 

 le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)

  

 

 la Délégation interministérielle à l'Aménagement du Territoire et à l'Attractivité Régionale (DATAR)



 le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE)

 

 

Environnement magazine

 

 

 Néoplanète 

 

 

La Gazette des communes

 

 

Chaine Demain, la télévision des initiatives

 

 

Maires de France

 


     
        Plan du site Contact Mentions légales