Quels sont les matériaux écologiques que l’on peut utiliser pour construire une maison ?

La réduction de la consommation énergétique et la protection de l’environnement sont les principaux objectifs de la construction écologique. Le choix du matériau principal demeure essentiel, mais cela ne suffit pas. Pour optimiser la performance de la maison, les matériaux nécessaires pour les travaux de second œuvre doivent aussi répondre à certaines normes écologiques (plus de détails ici).

Caractéristiques des matériaux écologiques

matériaux écologiquesBon nombre de constructeurs optent pour les matériaux écologiques pour plusieurs raisons. Pour être considérés comme tels, ces matériaux doivent être renouvelables et recyclables. Ils ne doivent pas provenir d’une source limitée qui peuvent s’épuiser au fur et à mesure de leur usage. Il est important que leur processus de fabrication réponde à certaines normes de consommation énergétique. Il est tout à fait possible de réutiliser le matériau écologique au moins une fois, que ce soit pour construire le même produit ou un tout autre.

Les fondations

La fondation est l’élément sur lequel l’ossature de la maison repose. Elle doit être assez solide et résistante pour soutenir la construction entière et la maintenir en équilibre. Parmi les matériaux les plus utilisés dans le cadre d’une construction, le bois présente de nombreux avantages. Il est entièrement recyclable. Les ossatures de maison démontées peuvent servir pour alimenter la cheminée et créer une source d’énergie. Il est l’unique matériau de construction à être renouvelable de façon naturelle. Pour cela, une bonne gestion durable de la forêt s’impose. Toutefois, pour qu’il puisse garder sa performance et développer son potentiel, il exige certains traitements. Naturellement étanche, le béton cellulaire est un excellent choix pour construire une maison. Il fait partie des matériaux de construction permettant de procurer une bonne performance thermique à une habitation.

L’isolation

Il est important de porter une attention particulière à l’isolation de la maison. Elle constitue un élément clé pour réaliser une habitation confortable, écologique et durable. Voir les conseils de Dossier Maison. Les constructeurs privilégient les matériaux respectueux de l’environnement pour optimiser la performance d’isolation de leurs ouvrages. Il existe plusieurs variétés d’isolants. Leur capacité de conductivité et leur résistance thermique sont différentes les unes des autres. Parmi les isolants d’origine végétale, on cite le lin, la fibre de bois et le chanvre. Les plumes de canard et la laine de mouton comptent parmi les isolants d’origine animale.

Le revêtement de sol

En plus de protéger l’environnement, le revêtement de sol et mural écologique est un moyen efficace de préserver la santé des occupants de la maison. Les matériaux écologiques permettent d’assurer un climat intérieur optimal et de limiter la consommation énergétique du logement. Toutefois, il convient de prendre en compte leurs aspects techniques et esthétiques. Ils contribuent à la finition de la maison, ce qui implique qu’ils contribuent à son design.

Les fibres végétales, telles que le sisal et le jonc de mer sont d’excellents revêtements isolants. Fabriqué à base d’huile de lin et de poudres naturelles, le linoleum combine l’esthétique et la performance énergétique à la perfection. Résistant et facile à entretenir, le parquet en bambou est sans conteste un excellent moyen pour apporter une touche originale à une maison individuelle.