Les classes énergétiques : qu’est-ce que c’est ?

Depuis quelques années, l’Union Européenne a mis en place un système d’étiquetage obligatoire. Il permet de donner des informations sur les performances énergétiques des produits et des biens.

Ce système permettra au consommateur d’avoir toutes les dispositions nécessaires avant de faire le choix du produit ou bien qu’il veut s’offrir. Tout consommateur doit pouvoir comprendre ce que c’est une classe énergétique, et les produits qui sont concernés.

Qu’est-ce qu’une classe énergétique ?

Les classes énergétiques sont devenues essentielles dans le choix d’un produit ou d’un bien. Mais les appareils domestiques sont les plus cités du fait de leur grande consommation en énergie.

De ce fait, les appareils électroménagers sont souvent munis maintenant d’une étiquette d’énergie. Elles vous renseignent sur l’efficacité énergétique de l’appareil ou du bien. Une note et un code couleur lui sont attribués. Cette note va de A++ (couleur verte) qui montre que l’appareil offre le meilleur rendement et le plus économique que vous pouvez trouver, à G qui signifie que la machine à une consommation élevée alors peu économique.

Qui sont concernés par les classes énergétiques ?

Les produits ou les biens qui sont concernés par l’étiquette énergie sont les appareils ménagers d’usage domestique relevant de l’électricité, l’automobile.

L’électroménager consomme beaucoup en énergie. La consommation varie en fonction du type d’appareils. De ce fait, l’étiquette énergie offre au consommateur une information visuelle, lisible.

  • Pour les lave-linge, les étiquettes vous informent de la consommation d’eau annuelle en litres, de la capacité de l’appareil en kilos et le niveau du bruit en décibels. Désormais, tous les lave-linge qui atteignent une capacité de 3 kg doivent garantir à la clientèle une bonne efficacité de la classe A. Du coup, les performances n’apparaîtront plus dans les étiquettes.
  • Les étiquettes des lave-vaisselle montrent la consommation d’énergie annuelle, la classe de performance sur le séchage, la capacité en couverts et le niveau du bruit en décibels.
  • Pour les réfrigérateurs ou congélateurs, les étiquettes indiquent la classe énergétique qui va de la classe D à A++. Elles montrent aussi la consommation d’énergie annuelle en kWh, la capacité en litres du compartiment congélation. Depuis 2012, les fabricants ne mettent plus sur le marché les produits de classe A ou moins. De ce fait, la classe A+ est le minimum que le consommateur peut trouver sur le marché.

Certes les modèles de classe A et B sont plus coûteux mais offrent plus d’économies dans vos factures d’eau et d’électricité. Votre portefeuille appréciera votre investissement sur ces modèles parce qu’il sera très vite amorti.

Utiliser ces appareils électroménagers avec leur étiquette énergétique est un moyen de prendre soin de notre environnement. Plus les voitures rejettent moins de CO2, plus les conséquences moindres l’effet de serre et le réchauffement climatique. Et en bonus, les ampoules à basse consommation durent 12 à 15 fois plus longtemps que les ampoules classiques et consomment 5 fois moins en électricité.

Économiser et participer à l’écologie est devenu une obligation dans la vie quotidienne.