La domotique pour économiser de l’énergie

Installer un système domotique est une solution pour économiser l’énergie chez vous. Elle permet de mieux maîtriser votre consommation d’énergie pour le chauffage, pour l’électricité.

En plus de cela avec la domotique vous pouvez motoriser le portail de la maison et de gérer la sécurité de la maison grâce à un alarme de sécurité.  C’est un système qui assure une baisse sur les factures d’énergie. Les économies sont assurées avec ce système.

Qu’est-ce que c’est que la domotique ?

La domotique est une technologie alliant l’informatique et les télécommunications dont le but est de réduire la consommation d’énergie.  C’est un système qui permet de d’optimiser efficacement les consommations de chauffage, d’électricité grâce à des dispositifs installés un peu partout dans la maison.

Elle procure de ce fait un confort et un gain sur le budget à allouer aux factures d’énergie. Pour cela il faut installer :

  • Un mécanisme automatique pour contrôler le portail et les volets qui vont s’ouvrir automatiquement grâce à une simple commande ;
  • Un mécanisme qui sert à un pilotage de l’éclairage et au chauffage grâce à plusieurs programmations ;
  • Un équipement multimédia pour piloter les appareils de la maison comme le home-cinéma ;
  • Un mécanisme qui permet de détecter la présence, la fumée et d’installer des alarmes visuels ou sonores ;
  • Une installation de réseau câblé ou sans fil qui permet à l’ensemble du système domotique de communiquer ;
  • Et enfin le mécanisme de commande à distance qui permet de gérer le système soit avec une télécommande universelle, un smartphone ou une tablette.

Économiser l’énergie et diminuer les factures

Un système domotique chez vous peut vous permettre de gagner jusqu’à 10% sur les vos factures énergétiques. C’est un système intéressant pour tous ceux qui veulent faire des économies d’énergie énormes si vous l’associez avec une bonne isolation de votre demeure. Un système domotique associée à une isolation et une pompe à chaleur peut facilement vous faire une diminution de 80% sur vos factures énergétiques. De quoi rendre son utilisation indispensable.

Le coût d’installation de la domotique

C’est un système qui nécessite un certain budget d’installation mais les économies sont toutefois assurées surtout dans le long terme. Toutefois les coûts sont différents selon les éléments que vous voulez inclure dans l’installation. Que vous vouliez un appareil de programmation pour le chauffage, un appareil de régulation ou lu éclairage automatique, les coûts vont être différents.

Les techniques utilisées pour le réseau et les outils de contrôle influencent aussi fortement, les variations sur le prix de l’installation totale de la domotique chez vous. Ce qui fait qu’il faut un investissement parfois lourd pour tous les équipements. Cependant, il existe des aides financières allouées à ceux qui veulent installer ce système d’économie d’énergie chez eux. De sorte que votre investissement peut être moindre par rapport au budget total requis.

Toutefois il ne faut pas oublier que même si c’est un investissement lourd, vous n’aurez plus de factures d’énergie élevées comme celles d’avant.