Comment diminuer vos déchets ?

Tous les jours, vous constatez qu’il y a de plus en plus de déchets dans votre poubelle. Vous êtes tout le temps obligé de les vider pour avoir où mettre les nouveaux déchets qui arrivent.

Ce qui vous pousse à vous poser la question de savoir : d’où peuvent venir tous ces déchets ? Vous serez surpris de savoir que c’est de vous que proviennent tous ces déchets. Pensez donc à les diminuer !

Diminuer la quantité de vos déchets : quelques conseils

Il est possible de réduire la quantité de déchets qui sort de chez vous, si vous effectuez des changements dans vos habitudes quotidiennes et dans votre mode de vie. Pour vos vêtements par exemple, au lieu de les jeter à la poubelle lorsque vous les mettez plus, vous pouvez les troquer.

En effet, même après avoir été porté, vos vêtements ont toujours de la valeur. Il vous sera possible de les vendre ou à les donner lors des foires, vides-greniers, sur des sites internet d’échange, etc. Vous pouvez aussi les donner aux associations qui les donneront à des personnes qui en ont besoin.

Pour diminuer vos déchets, vous pouvez opter pour des éco-recharges surtout pour les produits d’entretien. L’éco-recharge contient 50 à 70% d’emballages en moins par rapport aux produits classiques et réduit par conséquent l’utilisation de ressources naturelles nécessaires à la fabrication des emballages. La quantité de consommation en papier à la maison comme au bureau ne vous aide pas non plus à réduire vos déchets, les papiers chiffon peuvent d’abord être papiers brouillon.

Avant d’imprimer un document par exemple, penser à le conserver simplement en version informatique. Ce faisant, vous pouvez réduire jusqu’à 6kg de votre consommation de papier par an. Pour ce qui des livres, pensez à les donner au lieu de les amener à la poubelle. Donnez aux autres la chance ou la possibilité de lire des livres qu’ils ne peuvent peut-être pas se payer.

Vous pouvez aussi boire l’eau du robinet à la place de l’eau des bouteilles qui devront être emballées, transportées et qui coutent de 200 à 300 fois plus cher. En arrêtant les bouteilles d’eau pour l’eau du robinet, vous allierez écologie à économie. Vous pourrez vous défaire du goût du chlore en le disposant à température ambiante ou dans le réfrigérateur.

Pour réduire la quantité de déchets, vous devez dire non à la publicité qui s’entât dans votre boîte-aux-lettres et qui équivaut à 15kg de déchets par an. Collez un stop pub sur votre boîte-aux-lettres.

Recyclez, rechargez, réutiliser, réparez !

Arrêtez les sacs en plastique et choisissez les sacs réutilisables, ainsi vous produisez moins de déchets.  Saviez-vous que certains de vos déchets pouvaient s’avérer très utiles à votre jardin si vous les compostez ? En quelques mois vous pouvez obtenir un compost de qualité pour la fertilisation des sols de votre jardin rien qu’avec vos déchets biodégradables et ceux du jardin.

Pensez donc à composter vos déchets avant de les envoyer à la poubelle. Avec les piles rechargeables aussi vous réduisez la production de déchets dans votre maison. Et au lieu de toujours jeter, pensez à bricoler, à réparer afin d’allonger la durée de vie de vos appareils.